les Chats Libres lancent un grand Miaou pour alerter le public...

Peut-être l'avez vous remarqué : il y a de plus en plus de chats et chatons SDF! Parfois, ces chats ont été abandonnés, mais le plus souvent ils naissent dans la rue et, n'ayant pas eu de relation avec un être humain assez tôt, ils sont sauvages. Je suis allée à la rencontre de Laetitia, de l'Association les Chats Libres de Lorient. Elle va survoler l'étendue de leur action et montrer aux lecteurs de Passe A Ton Voisin qu'ils peuvent facilement accomplir un geste généreux...

" Cela fait maintenant plus de 10 ans que les Chats Libres luttent contre la reproduction non contrôlée des chats. Nous n'avons rien contre la reproduction en élevage: elle est voulue! Le souci, aujourd'hui c'est qu'il y a beaucoup trop de chats de gouttière, souvent affamés, de chatons qui naissent dans la rue, exposés à la maltraitance."

" Nous voulons informer, faire bouger les choses et effacer certains préjugés. Les gens pensent à tort qu'un chat est fait pour se débrouiller tout seul. Plutôt qu'indépendant, on peut dire que le chat est autonome, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pa besoin d'amour! En plus, un chat vit longtemps. Alors quand on en adopte un, ce n'est pas pour combler un manque affectif passager: le chat accompagne la famille pour 15 à 2O ans, et il a besoin de plus d'affection qu'il n'en donne."

" Il existe des tas de moyens pour aider notre petite association:

- Si vous partagez votre vie avec un(e) petit(e) félin(e), faites le/la stériliser. Vous éviterez la naissance irresponsable de chatons dans une famille qui n'en voudront pas (un million de chatons sont tués chaque année! ).

- Offrez vous des séances quotidiennes de ronrothérapie (les basses fréquences des ronronnements favorisent la secrétion d'endorphines, les hormones du plaisir) en adoptant un compagnon. En prenant un adulte, vous serez épargné de l'éducation, et nous saurons vous conseiller selon son tempérament pour que la vie avec votre animal soit un bonheur complet.

- Diffusez l'action des Chats Libres, et parlez de la stérilisation à vos amis. Cliquez >ICI< pour dévouvrir tous les avantages de la stérilisation (par exemple, une chatte stérilisée a moins de chance d'avoir un cancer). Et jetez un oeil à l'image ci-dessous...

- Enfin, vous pouvez donner un peu d'argent car l'aide public est maigrichonne (230 € par an...) ou mieux, adhérer!"

Venez voir les bénévoles ainsi que les 15 chats qui attendent d'être adoptés au 22A, Rue Général Dubail - 56100 Lorient (du mercredi au samedi de 17h à 18h ou sur RDV: 06.79.45.22.27)

chats.libres@orange.fr    http://pagesperso-orange.fr/chatslibres

 



11/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres