Article non paru dans le n°0 : Interview de Nature&Culture !
Albert Einstein disait : « il est plus difficile de vaincre des préjugés que de briser un neutron ». Nature & Culture, association créée pour promouvoir le développement durable, a relevé le défi par une pédagogie des plus originales…
L'Agenda 21…Qu'est-ce que c'est exactement ? Eh oui, tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce que c'est ! Cette expression a déjà 16 ans : elle a été pour la 1ère fois prononcée en 1992 lors du Sommet de Rio, durant lequel 173 pays se sont engagés à continuer à se développer sans mettre en péril les générations futures. Le XXIème siècle se voit ainsi placé sous le signe d'une croissance plus pérenne, sur les plans environnemental, économique et social. Pour revoir nos modes de production et de consommation, l'Agenda 21 fait appel aux citoyens, qui ont le devoir de donner leur avis sur les démarches envisagées.
Quelle est l'actualité de l'association ?
En ce moment, nous co-animons l'Agenda 21 (voir encadré ci contre) de Cap Lorient. L'agglomération a en effet signé récemment une Charte du Développement Durable, et nous devons resserrer l'action sur le territoire dans ce domaine. L'association consacre également beaucoup de temps à la création d'un fond de compensation carbone breton.
Partons d'un constat simple : le mode de vie occidental émet une quantité effrayante de gaz à effets de serre. Certaines activités qui nous sont indispensables peuvent difficilement réduire leurs émissions. Par exemple, les membres de Nature & Culture ne peuvent éviter de se déplacer en voiture. La compensation carbone consiste à "compenser" volontairement l'émission du volume de gaz à effet de serre généré par ce déplacement en finançant un projet réduisant les émissions d'autant. Ceci s'applique pour toutes les activités qui émettent du CO2.
Et ce fonds de compensation là sera alimenté par les Bretons ?
Oui. Il y a environ 100 fonds de compensation en France, et
Il paraît que la spécificité de Nature & Culture, ce sont ses voyages d'étude. De quoi s'agit-il ?
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, contrairement à beaucoup d'associations, nous voulons avant tout proposer. Il est difficile à la fois de contester quelque chose et d'y proposer une alternative. C'est pourquoi notre priorité est la pédagogie, et elle s'exerce par des voyages d'étude. Nous emmenons au-delà des frontières françaises des élus, des associations, des professionnels (techniciens, architectes, agriculteurs…) pour leur montrer que, si l'Allemagne ou
Et quel est l'effet de ces voyages sur les personnes que vous avez emmenées ?
Honnêtement, 90% de nos voyageurs disent que oui, cela peut marcher en France. Notre pays a la fâcheuse habitude de se focaliser sur ce qui ne va pas. Concrètement, la majorité des français voit l'obstacle avant l'objectif, et le fait d'aller à la rencontre de mentalités qui pensent le contraire, ça ne fait pas de mal !
Comment les étudiants peuvent-ils connaître l'association ?
Par la presse, bien sûr. La co-organisation du « Salon Terre ! » en mars 2007 est un projet qui nous a « médiatisé ».
Nous intervenons aussi beaucoup auprès du grand public, collèges, lycées, universités…
Universités ?
Eh oui, certains d'entre vous nous connaissent peut-être déjà puisque nous avons donné 2 conférences à l'UBS. Plusieurs étudiants du master professionnel Aménagement des Territoires Maritimes ont fait un stage à Nature & Culture. En ce moment, c'est Matthieu Lasvènes (Président de l'UNEF Morbihan) qui nous bâtit un argumentaire sur la compensation carbone.
Pourquoi pas une nouvelle conférence à l'UBS?
Avec plaisir ! En attendant, si des étudiants souhaitent s'impliquer dans l'association, qu'ils nous fassent part de leurs idées !
www.natureetculture.asso.free.fr