"Tarz Heol" ça veut dire Rayon de Soleil
[] Quand as tu découvert Tarz héol?
J'ai découvert Tarz Heol un peu par hasard. En réalité, j'étais à la recherche d'un travail afin de financer mes études, et je cherchais quelque chose en lien avec celles-ci.
Une connaissance m'a indiqué que l'animatrice en poste à l'époque (Michèle Le Thiec) comptait arrêter ; j'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai de suite pris contact avec elle.
Auparavant, je n'avais que peu d'échos de cette association. J'ai vécu les 5 dernières années à Rennes, je n'étais donc plus trop au goût du jour concernant les assos de protection de l'environnement du Pays de Lorient. En plus, j'habite une autre ville que Ploemeur et cette asso a surtout une portée communale.
[] Quelles ont été tes premières activités au sein de l'asso?
J'ai de suite été embauché à Tarz Heol grâce à un partenariat avec la Ligue de l'enseignement en Service Civil Volontaire associatif pour une durée de 9 mois.
Mes premières activités ont donc été de reprendre le travail perpétué par les anciens animateurs en poste avant moi.
Mon activité principale consiste en des interventions d'éducation au développement durable dans les milieux scolaires et de loisirs de la commune de Ploemeur, essentiellement.
[] Comment es-tu devenu animateur nature? Quand?
Je suis devenu animateur nature depuis que je suis à Tarz Heol, comme je l'ai expliqué précédemment.
De formation socioculturelle (j'ai fait un IUT Carrières sociales que je n'ai d'ailleurs pas terminé), j'ai acquis en 3 ans une Licence de « géographie environnement » à Rennes, puis j'ai continué dans un master « Politiques territoriales de développement durable » que j'achève actuellement.
Mes études universitaires m'ont donc donné de bonnes bases quand à la connaissance des milieux naturels et mon IUT m'apporte un socle pour toutes les techniques d'animations.
[] Quand on a entre 18 et 25 ans, comment peut-on s'engager et être vraiment actif dans l'association?
**Naturellement, quand on a entre 18 et 25 ans et je dirais même entre 16 et 30 ans, il est particulièrement intéressant de s'engager dans une association comme Tarz Heol.
**Pourquoi ?La première raison demeure dans la volonté de vouloir être acteur du territoire qui nous entoure.
**Aujourd'hui, il est trop facile de subir les choses.
Tous les jours tout un tas de problèmes défilent devant nos yeux, dans n'importe quel domaine que ce soit ; économique, social, culturel, environnemental ; et très souvent on en reste uniquement le témoin.
**En effet, on voit le monde se transformer très rapidement et si on regarde cela d'un œil multiscalaire, que l'on descend de la plus grande échelle à la plus petite, on remarque que c'est dans la plus petite (c'est-à-dire à l'échelle locale, l'échelle de la commune ou de la communauté d'agglo) que l'on ressent le plus les effets du changement. Cela nous apparait normal ou plutôt assez logique !
**Seulement, si l'on retourne notre façon de voir la situation, on peut aussi dire que c'est à cette échelle qu'il est le plus facile d'intervenir en tant que citoyen. C'est la que l'on s'inscrit en tant qu'acteur et non en tant qu'individu lambda.
C'est donc la multiplicité des efforts locaux qui favorise un changement plus universel.
**Je peux simplement ressortir la célèbre rengaine « Penser globalement et agir localement », elle résume très nettement la pensée qui règne au sein de l'association.
La deuxième raison pour laquelle un jeune peut s'engager correspond à l'adhésion à des valeurs plus profondes auxquelles l'asso souscrit entièrement, que sont :
- protéger l'environnement
- éduquer au développement durable
- animer et faire découvrir la commune
- informer la population.
Premièrement, la protection de l'environnement est essentielle dans le combat de l'asso à travers la prévention des pollutions, l'opposition à des constructions littorales, la force de proposition en matière d'urbanisme (éco-habitat), la sauvegarde de patrimoine, la création de lieux uniques (mare pédagogique, chemin de ma mer…).
Deuxièmement, si l'on regarde la définition de Mme Brundtland si souvent utilisée pour évoquer le concept de développement durable « un développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », on comprend rapidement la nécessité et la volonté de l'asso de s'inscrire dans une démarche d'éducation eu développement durable. En cela, les jeunes et particulièrement les étudiants ont une richesse de savoirs à apporter aux enfants de nos écoles.
Enfin, le dernier intérêt est de vouloir transmettre la passion (ou même l'amour) que l'on peut avoir pour son territoire.
C'est autant de raisons qui peuvent pousser les jeunes à rejoindre des associations telles que Tarz Heol, et bien évidemment parce que l'apport d'adhérents mais surtout de bénévoles n'est jamais négligeable dans le fonctionnement de ces structures.
[] Qu'est-ce qui fait la différence à Tarz Heol par rapport aux autres structures associatives qui œuvrent pour un développement durable?
Je pense que c'est l'ancrage qu'elle a sur son territoire (Ploemeur) et son importance dans de multiples décisions prises sur la commune (chemin de la mer notamment).
Aussi, je rajouterai l'extrême vivacité qu'elle met à faire perdurer ses actions d'éducation au développement durable, domaine d'action pour lequel je pense qu'elle a été l'une des pionnières dans le coin.
[] Qu'est-ce qui te plaît le plus quand tu fais tes animations?
En gros, ce qui me plait c'est d'essayer de faire percevoir aux enfants la nécessité d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement et l'importance de la solidarité entre populations.
Pour ce faire, on les aide à raisonner, à se situer dans le monde afin qu'ils deviennent de futurs citoyens. C'est un super boulot !!!
[] A ton avis, il y a combien d'adhérents de moins de 25 ans?
Je crois très peu, il me semble qu'ils sont peut-être 5%. Je donne l'estimation un peu au pif ne voyant presque jamais de moins de 25 ans dans l'asso.
--> Alors, qu'attendez vous pour mettre un peu de jeunesse à Tarz Heol ?