Court métrage: l'île aux fleurs...
A Regarder:
L'île aux fleurs (Le monde est-il une marchandise ?)
Critique de Colas Géranton, étudiant Master 2 électronique. Il a pris un peu de son temps pour écrire un petit quelque chose...Comme lui, écrivez, ce n'est pas pour autant que vous devrez faire partie de la "rédaction"!
L'île aux fleurs, c'est une petite île près de Porto Alegre, sur laquelle on ne trouve que peu de fleurs. Mais c'est aussi un court métrage brésilien datant de 1989. Durant 12 minutes, le narrateur nous raconte l'intinéraire d'une tomate, entre la plantation de M.Suzuki, le supermarché, la cuisine de Mme Anete, et la décharge. Rempli de détails et de digressions, il est néanmoins aisé de suivre le fil du film, qui remet à plat les bases de notre économie, et met ses travers en évidence.
A la fin du film, le spectateur est en droit de se demander si la situation a évolué sur l'Île aux fleurs. On ne peut que l'espérer. Mais combien d'autres endroits et d'autres populations sont soumis à la même misère ? Notre monde tout entier ne souffre-t'il pas de cette situation ?
Véritable ode contre le gâchis écologique et humanitaire que causent les conditions modernes de production, ce documentaire est efficace et simple, mais pas simpliste. Il rappelle que ce qui caractérise l'être humain est le fait d'être libre. Il ne donne pas de réponse tout faite à la question « qu'est ce que la liberté ? », et l'on pourrait se demander quelle est sa pertinence. La liberté n'est-elle donc pas celle de travailler librement, puis de consommer librement le fruit de son travail ? Après avoir vu ce film, on s'interroge sur cette définition. Les habitants de l'Île aux fleurs sont aussi libres que tous les autres humains, mais la possibilité de jouir réellement de cette liberté semble nécessiter une certaine richesse. Malheureusement, celle-ci est inégalement répartie.
N'en disons pas plus, faites-vous votre opinion par vous-même : armez-vous de votre téléencéphale hautement développé, et cliquez, à l'aide de votre pouce préhenseur, sur >>ce lien<<.
Bienvenue dans le monde réel.