Premiers pas dans la maison écolo
Protèger l'environnement tout en faisant des économies ?
C'est possible grâce aux panneaux solaires. Il est vrai que ces panneaux représentent un investissement. Le m² coûte entre 130 et 200 euros. Mais, ils ont des avantages. Ils permettent de présever l'environnement en utilisant la lumière du soleil . Elle permet de chauffer l'eau et de créer de l'électricité. La lumière captée est stockée dans une batterie pour pouvoir être utilisée par la suite. Cette énergie est la moins chère puisqu'elle gratuite. Et elle est propre et renouvelable tant que le soleil produira de la lumière. Il est vrai que pour que les panneaux soient vraiment efficaces, il faut habiter dans une région assez ensoleillée.
Les avantages de ces installations sont aussi d'ordre économiques. En effet l'installation de panneaux solaires chez soi entraine un crédit d'impôt. C'est à dire que l'Etat rembourse de l'argent sur les impôts quelque soit leurs montants. La baisse d'impôts concerne aussi la facture EDF. La compagnie est tenu d'acheter l'élctricité produite par certaines installations dont l'état souhaite encourager le développement. Les panneaux solaires en font partie.
Il est aussi possible d'installer des pompes à chaleur. Ces sont des machines qui utilisent la géothermie. La géothermie est la chaluer produite par le sol. Les pompes puisent dans des une réserve de chaleur réaprovisionnée en permanence. Cette énergie est gratuite, propre et illimitée. Les pompes sont aussi un avantage pour le porte monnaie. Elles permettent de réduire la facture de chauffage et de bénéficier d'un crédit d'impôt. Mais elles ont un inconvénient qui est le prix. Il est d'au moin 2500 euros et il peut dépasser les 3000 euros.
Pour faire simple, grâce a ces installations la nature et le porte monnaie disent « merci ».